En manque d’idées gourmandes pour la famille avec des intolérances à gérer?

Posted on Posted in Recettes
L’idée m’est venue la semaine passée alors que je recevais une jeune fille de 12 ans à qui je demande de mettre le gluten et les oeufs de côté en raison d’un terrain avec une pathologie auto immune, des anti corps anti LDL oxydés et quelques intolérances au gluten et oeufs notamment ( courantes) qui traduisent une porosité des muqueuses intestinales.
Les parents me disent que c’est compliqué, et avec mon enthousiasme je conseille et donne mes idées, astuces car il est tellement plus plaisant de varier et de se détourner du blé/froment hybridé/raffiné, glyphosaté et j’en passe alors qu’on a au moins une bonne dizaine de farines nobles à disposition ( et je ne vous parle pas des « plasti-colles » à base de maïs et amidons en tous genres de la grande distribution ne nous laisse le choix entre le blé et le maïs ( devenus véritables monnaies d’échanges et encrassant nos intestins, sans parler de l’inflammation !) et nous rend malades.
Je vous parle ici d’aliments non transformés et que l’on peut échanger à souhait!
Le » banana bread » peut dès lors se composer de farines naturellement exemptes de gluten à index glycemique bas ou par exemple ici à base de farine de sarrasin et de riz complet ( que les enfants aiment, cette recette est pour un enfant de 12 ans, les adultes miseront s’ils préfèrent sur des farines de coco, amande, lupin, sarrasin, pois chiche, etc….).
Ces farines sont bien plus digestes et on les choisira selon les preferences, IG, et intolérances eventuelles passagères.
Quand on a des intolerances, on travaille avec un professionnel de la santé sur les intestins et on ne met pas les aliments posant problème de côté trop longtemps ( sinon vous développerez d’autres types d’intolérances), je rappelle l’intérêt comme souvent évoqué dans mes posts de traiter les déséquilibres du microbiote d’abord, et ensuite de restituer l’intégrité des muqueuses et apporter les souches manquantes.
Oui oui, c’est du travail de pro, il y en assez qui sont ultra compétents pour vous aider.
Pour remplacer les oeufs de poule, je mets souvent des bananes mixées ou courgettes mixées, voire des graines de chia ou du tapioca.
Les œufs de caille, d’oie ou de canard ( ok ça ne se trouve aps facilement) constituent par ailleurs une véritable alternative car ce n’est pas le même allergène.
Les oeufs sont une excellente source de protéines et de nutriments mais je ne les conseille pas tous les jours justement pour ne pas forcer la muqueuse chaque jour avec le blanc d’oeuf de poules , un des allergènes les plus fréquents faut il le dire.
Pensez aussi à toutes les sources d’oeufs cachées…
Je donne un max d’infos car ne peux prendre le temps de répondre aux commentaires avant une semaine chargée mais suis toujours dans la joie du partage.
Donc on peut faire ce cake avec des courgettes mixées, de la poudre de cacao crue, de la farine de coco et de chataigne, bref, IL Y A DU CHOIX, on s’en donnera à coeur joie, et c’est ce que je tente chaque jour de transmettre, VIVE LA CREATIVITE C’EST TELLEMENT PLUS GRATIFIANT!
Faites vous confiance, remplacez, épatez vous!
Et encore plus si c’est léger et qu’on a le ventre plat en en mangeant des aliments de qualité, ne trouvez vous pas.?…
Ouiiii je l’égare alors….voici la recette de ce dimanche :
• 2 grandes bananes écrasées à la fourcette ou 3 petites mûres ( c’aurait pu être 3 petites poires ou une grosse courgettes)
• 60 g d’édulcobio ( adultes) ou sucre de fleur de coco, ou miel, sirop d’érable…
• 30 gr d’huile d’olive ou d’huile de coco vierge
• 4 c. à soupe de lait de coco ou amande, ou ce que vous avez
• 1 c. à soupe de vinaigre de cidre ou de jus de citron jaune
• 1 sachet de poudre à lever sans gluten
• 1 pincée de sel ( facultatif)
• 140 g de farine de riz complet ou de coco
• 60 g de farine de sarrasin
• 30 g de poudre d’amandes
Préchauffer votre four à 180°
Dans un saladier, écraser les bananes mûres et ensuite ajouter tout le reste en mélangeant à la fourchette.
Huiler légèrement un moule à cake
Enfourner 30 minutes
Laisser refroidir avant de déguster.
Vous pouvez varier la base à l’infini, et ajouter des pepites de cacao crues , de la vanille ou de la cannelle, des baies de canneberge déshydratées ou noix de pecan, pistaches crues, etc…….
Nous le mangerons au gouter avec des morceaux de pommes.
J’aurais pu en mettre dedans d’ailleurs
Prochaine fois je le fais à la cannelle, avec de la cardamome, des poires et pommes mixées et des farines d’amande et de millet.
Beau dimanche gourmand