Je ne suis pas une fervente consommatrice de pain classique j’avoue 😉
Il me tente peu et me fatigue, surtout lorsqu’à base de blé ( véritable ovni à ce jour pour notre système digestif) tellement hybridé et glyphosaté en général, que nos intestins subissent le choc à chaque fois qu’on y touche. La levure ne me convient guère non plus par ailleurs.
NON merci je dis, ça fait 20 ans et plus que j’évite et jamais je n’ai regretté car les alternatives sont incroyablement plus intéressantes d’un point de vue gustatif et variété !
Rien de plus démoralisant que de manger toujours la même chose et rien de plus gratifiant que de découvrir de nouvelles recettes.
On mange beaucoup trop de céréales, qui plus est surcuites, et les aliments morts ne nous revitalisent pas.
Et vive la vitalité 🧚♀️!
Pour les quelques sceptiques encore, faites l’expérience d’une alimentation hypotoxique, anti inflammatoire, et il n’y aura pas de retour en arrière.
Pas le temps? Moi non plus 🤪
Mais un minimum oui car la santé avant tout💪
Et encore… Tout est question d’organisation et d’objectif à long terme.
En revanche, je suis une adepte de graines et particulièrement de sarrasin, trempées la nuit donc bien digestes et d’un pain cuit à la vapeur.
Il n’y a rien de plus intéressant nutritionnellement parlant.
Une bombe 💣 de nutriments non transformés 😉
Ce pain parfait en cette saison, apporte des calories denses ( et non vides hum…🤔) et promeut les graisses brunes, tout en rassasiant pleinement !
Je ferai un article ce mois sur les graisses brunes d’ailleurs 😉
Moelleux, léger et anti inflammatoire pour nos intestins, il nous permet de démarrer la journée sans plomber notre énergie avec un pain classique !
Le sarrasin est aussi excellent pour la circulation, je songe à mes patientes ayant les mains froides et bleues en hiver 😉
Pourquoi à la vapeur?
Car des graines quelles qu’elles soient passées au four haute température s’oxydent et c’est pire que tout!!! Ce sont alors des graisses trans 🧨🧨🧨
LA RECETTE 🤗
Il vous faut :
Un mixeur, un plat en verre ou en céramique et une casserole en inox avec panier vapeur et couvercle cloche Baumstal Ou DeJelin
Ingrédients :
- 200 gr de graines entières de sarrasin
- 4 à.c d’un mélange de graines ( chia, courge, tournseol, sesame, lin)
- + eau filtrée pour faire tremper le tout une nuit
- une pincée de sel de Guérande
Faites tremper les graines de sarrasin et les graines de chia ou lin la nuit, l’eau doit recouvrir le tout, réajustez donc le niveau si nécessaire.
Si vous avez tendance à être constipé, remplacez par des graines de psyllium.
Mixez grossièrement le tout avec la pincée de sel ( vous pouvez aussi ajouter de la cannelle, des épices chaudes que vous aimez).
Versez dans un petit plat en verre ou en céramique ( photo)
Cuire à la vapeur 30 minutes.
Laissez reposer avant de démouler. Garnissez avec des graines et ici, fleurs de bleuet du « gang des tisanières ».