La semaine dernière une patiente s’étonnait du fait que je conseillais « autant » de compléments alimentaires ( nutriments, plantes ) aux enfants….
Eh ! Bien oui c’est le cas, Je vous en touche un mot en quelques lignes, mais je pourrais en parler bien plus longtemps…
Un enfant à l’heure actuelle n’échappe ni à la pollution environnementale ni au stress au quotidien.
C’est dire à quel point déjà nous retrouvons des perturbations et déséquilibres…
L’alimentation même si elle est équilibrée et saine, est rarement assez variée car un petit bout ou un plus grand d’ailleurs, a ses préférences et les parents capitulent souvent et on ne peut les blâmer, les journées sont déjà bien chargées et fatigantes !
Les cuissons fortes tuent les minéraux et la vit C faut- il également le rappeler, et j’évoque également la sur-cuisson et ses molécules de Maillard, toxiques à outrance.
Les écrans ( tablettes, jeux, smartphones) octroyés trop tôt et bien trop longtemps font chuter la mélatonine et le sommeil des enfants est de plus en plus perturbé et de moins en moins réparateur.
Les enfants HP dont on reconnait mieux à présent les signes et qui sont de mieux en mieux soutenus à travers différentes approches mutli disciplinaires, sont entourés en permanence de stimuli en tous genres et ont tendance à avoir leurs surrénales épuisées et un apport en nutriments dont le magnésium et les vitamines B mais aussi de certains extraits phyto est d’une grande aide aux côtes d’une optimisation alimentaire.
Notre alimentation est beaucoup trop riche en omegas 6 pro inflammatoires et carencées en omégas 3 anti inflammatoires et primordiaux pour un équilibre psycho émotionnel et une lutte adéquate contre les allergies en surnombre.
Aujourd’hui des enfants naissent par césariennes ( parfois programmées et de plus en plus) et n’héritent pas de certaines souches clés à la naissance, et s’ils naissent par voie basse, héritent d’une partie importante de la flore ou microbiote de la maman.
Or, beaucoup de microbiotes sont trop déséquilibrés à ce jour en raison du stress, de l’alimentation appauvrie ou pro inflammatoire, des médicaments et perturbateurs endocriniens et j’en passe.
Le système immunitaire des enfants souffrant de troubles digestifs est affaibli et la permeabilité intestinale exponentielle peut mener aux pathologies auto immune, et encore davantage chez un enfant stresse et fatigué. Sans parler du manque de mastication et des crasses que l’on donne aux enfants où qu’ils soient
L’excès de sucre et de céréales raffinées perturbe l’intestin, et comme le disait Hippocrate : « all diseases begin in the gut », et le style de vie moderne mène à d’impressionnants problèmes d’eczéma, allergies, comportementaux et les parents sont démunis, j’en rencontre tellement…
On ne peut pas tout régler avec l’alimentation et en tant que parents vous savez qu’il est illusoire d’imposer un changement alimentaire radical, donc oui les nutriments dont on a observé les carences, mais aussi l’apport de synergies restaurant l’équilibre des intestins, des plantes aptes à aider à diminuer stress , anxiété, angoisses, sommeil perturbé seront d’une grande aide.
Il n’est plus possible de tout trouver dans l’alimentation, et nous sommes entourés de pollution, d’ondes, de perturbateurs endocriniens, pesticides et j’en passe.
Alors OUI un enfant selon son terrain et ses fragilités peut recevoir une complémentation adaptée et c’est souvent un réel soulagement de pouvoir les aider à aller mieux et à construire leur capital santé à l’heure où peu d’efforts sont faits pour s’octroyer une santé optimale.
Sans la santé nous sommes si peu de choses …..
Sans la santé, nous ne pourrons plus voyager…
Bien à vous