« Tout bonheur commence par un petit déjeuner tranquille » Maugham.
Que diriez- vous de bien commencer la journée avec un petit-déjeuner complet et adapté à votre mode de vie ?
Car, si la plupart d’entre nous sommes encore adeptes de la ‘tartine à la confiture maison’ ou au N…, célèbre pâte chocolatée pour ne pas le cite
force est de constater que les petits-déjeuners à l’anglaise remportent la palme pour bien débuter la journée!
« Petit-déjeuner bâclé et moral en berne ! »
Selon de récentes et nombreuses constatations, un petit-déjeuner composé de bons lipides et de protéines bien accompagnées
serait absolument idéal pour «lancer la machine» et nous apporter un maximum de vitalité, de concentration tout en évitant les fameux coups de pompe de fin de matinée.
Les enfants aussi en bénéficieraient largement et seraient moins sujets aux troubles du comportement et agitations quelconques qu’on leur attribue déraisonnablement à l’heure actuelle….
Les terrains diabétiques et à risques cardio-vasculaires s’en trouvent irrémédiablement améliorés
étant donné que la prise de bons lipides saturés et originels tels que le beurre au lait cru, le ghee (beurre clarifié exempt de lactose et protéines de lait) ou le beurre de coco Bio,
permettent de produire le bon cholestérol le matin et de ne plus le produire le reste de la journée….
Il est important de distinguer les graisses saturées des graisses trans, ces dernières que l’on retrouve dans les chips, frites et plats préparés ainsi que dans certaines pâtes chocolatées (dont beaucoup sont très friands..) bouchant les artères et étant nocives !
Nous avons besoin de graisses saturées nobles et crues pour nous mettre en route car c’est tout le système endocrinien, et par conséquent notre système immunitaire et nos surrénales ( siège de résistance au stress) qui en bénéficient.
Arrêtons donc de les diaboliser et adoptons les le matin, et pas le soir, elles nous apporterons aussi les bonnes vitamines A et D dont nous avons tant besoin et que nous retrouvons dans le beurre au lait cru. Ce sont les graisses cuites qui sont délétères pour notre organisme et les nombreuses margarines à base de graisses hydrogénées qui affectent la santé de nos artères
Le beurre de coco bio ( se conserve hors frigo) quant à lui est le garant de notre système hormonal si souvent mis à mal à l’heure actuelle, et possède des propriétés assainissantes pour nos intestins ( acide caprylique et laurique) trop souvent déséquilibrés. Il est délicieux sur du bon pain d’épeautre au levain ou des galettes esséniennes, avec une bonne source de protéines, comme les œufs, les bonnes charcuteries saines et bio, les fromages de qualité comme le comté. Ces aliments sont très bénéfiques le matin, et ne devraient par ailleurs pas être pris le soir…En y associant les graines germées, on facilite la digestion et on accompagne les protéines au mieux.
Vous préférez les produits végétariens ? Tournez-vous alors vers les pâtés de légumes ABINDA , un avocat , ou des terrines de tofu , la marque TAIFUN en propose de délicieuses sortes déjà agrémentées , pour satisfaire nos papilles, et pour ceux et celles qui ne connaissent pas, c’est une excellente façon de découvrir le tofu ( protéine de soja caillée avec du sel de nigari).
« Guérissons- nous des petits déjeuners sucrés ! »
Vous souffrez de rhumatismes, de problèmes d’articulations ? Le fait d’éviter toute source de sucre le matin et y compris les fruits permet de ne pas solliciter une hormone que l’on nomme insuline, produite par le pancréas et qui est pro-inflammatoire.
Vous désirez perdre du poids ? Vous vous assurerez d’une bonne partie du succès grâce à cette nouvelle habitude !
En cette période de fatigue et de manque de lumière, le fait d’adopter le petit-déjeuner protéique et salé nous redonne énergie et enthousiasme, ce qui rend le quotidien plus agréable pour tous.
Catherine Kousmine, pionnière dans le domaine et adepte de la crème budwig nous a habitués à cette préparation à base de protéines, lipides, et fruits mais c’était sans compter sur le contexte actuel qui n’est plus le même qu’à son époque et il faut admettre que ce mélange alourdit quelque peu et que les fruits fatiguent notre organisme s’ils sont pris le matin.
Il faut bien entendu individualiser au mieux car certains se sentent très bien avec ce petit déjeuner, tout comme avec le célèbre ‘Miam aux fruits » de l’excellente Françoise Gillain. Mais les fruits sont souvent plus bénéfiques au moment du goûter et nous redonnent de l’énergie pour continuer nos journées bien remplies.
Soyez à l’écoute de votre corps, et de votre sensibilité aux aliments, nous sommes tous différents et pourvus d’un instinct extraordinaire qu’il convient de retrouver…
Le corps se détoxifie la nuit et parfois jusque dix heures du matin pour les plus sensibles d’un point de vue digestif, il est parfois normal de n’avoir faim au lever.
Mais n’oublions jamais ce vieil adage : mangeons comme un roi le matin, comme un prince à midi , comme un mendiant le soir!